Charte de qualité

L’adhésion à la Fédération Nationale des Clubs de Plage (FNCP) engage au respect des dispositions de la présente charte.

Cette charte définit les conditions minimales nécessaires à un accueil et à un service de qualité et fixe les dispositions réglementaires à respecter. Le club répondant à ces critères se voit attribuer le titre de "Club de Plage de Tourisme". Les représentants de la FNCP se réservent le droit de toute visite de contrôle relative à l’application de la présente charte. Le non respect des dispositions de celle-ci peut, sauf circonstances particulières justifiées, entraîner l’exclusion définitive de l’adhérent.

image plage

Le "Club de Plage de Tourisme"

Le Club de Plage de Tourisme est une structure saisonnière de plein air, ouverte ou fermée, dont l’accès est payant, qui propose aux enfants, principalement âgés de 3 à 12 ans, des activités physiques, ludiques et récréatives. Il offre des prestations de service de qualité en satisfaisant à des garanties minimales : accueil, conditions de sécurité, qualification de l’encadrement, animations multiples et variées. Il est également considéré comme un espace de liberté, un lieu de loisirs et de divertissement, de rencontres et d’échanges pour les familles et leurs enfants français et étrangers. Il est implanté sur le littoral français, sur une plage ou à ses abords, par convention avec le domaine maritime ou la municipalité ou un propriétaire privé. Ses équipements mobiles sont adaptés en fonction du site. Le responsable opte pour la structure juridique de son choix et se met en conformité avec la loi.

Un encadrement qualifié et compétent

La capacité d’accueil du club de plage est déterminée en fonction du personnel d’encadrement en exercice sur le club.
Il est préconisé un animateur pour 20 enfants, sauf pour les activités aquatiques. Quelle que soit la capacité d’accueil du club de plage, 2 personnes au minimum doivent être présentes.

Le responsable du Club de Plage de Tourisme s’engage :

* avant l’ouverture du club,

  • à déclarer son établissement à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale où se situe le club afin qu’il soit agréé,
  • à recruter les personnels de surveillance et d’encadrement conformément à la réglementation,
  • à s’assurer, par tout moyen, de la compétence de ses collaborateurs, assistants ou aides bénévoles.
* à l’ouverture du club,
  • à veiller à l’inscription des enfants participant aux animations,
  • à contrôler la compétence et la qualité professionnelle des personnels en exercice,

Des équipements conformes

Le Club de Plage de Tourisme comprend, en fonction de la superficie dont il dispose,

  • un espace accueil
  • un vestiaire
  • une trousse de secours avec les numéros de téléphone d’urgence locaux
  • un poste de secours à proximité
  • des toilettes à proximité
  • au minimum deux équipements de loisirs.
Les équipements mobiles doivent avoir une bonne stabilité et garantir la sécurité de l’enfant tout en respectant les contraintes du littoral.

Leur agencement doit respecter les distances de sécurité prédéfinies.
Ils doivent faire l’objet d’un contrôle visuel et d’un entretien réguliers.
Le responsable du Club de Plage de Tourisme s’engage à collaborer à tout travail de normalisation pour ces équipements spécifiques et à faire les transformations nécessaires pour respecter les nouvelles normes publiées.

Un accueil chaleureux et des informations fiables

Le responsable du Club de Plage de Tourisme s’engage à réserver un accueil de qualité aux familles et aux enfants et d’une manière générale, à la clientèle française et étrangère présentes sur la plage.

Dans le cadre de son activité, le personnel du Club de Plage de Tourisme s’attache à :

  • offrir un accueil souriant, simple et courtois,
  • donner des informations claires et précises,
  • afficher les horaires d’ouverture et de fermeture et les respecter,
  • afficher les prix et les conditions d’accès.

Dans le cadre des campagnes pour la qualité de l’accueil et de l’information menées par le Ministère du Tourisme, le responsable du Club de Plage de Tourisme s’engage, à travers un point information, à orienter et informer les vacanciers français et étrangers.

Le responsable du Club de Plage de Tourisme doit se rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative, dont il peut devenir membre, et ainsi contribuer au développement touristique local.

Une sensibilisation au développement durable

Le responsable du Club de Plage de Tourisme et ses collaborateurs veillent à la propreté du club et encouragent les clients et les visiteurs au maintien de celle-ci.
Ils sensibilisent les enfants au respect de ce milieu naturel qu’est la plage par des activités ludiques.
Une affiche illustrant la durée de vie des déchets est apposée dans chaque club.
Les cadeaux sont donnés aux enfants dans des sacs recyclables.
Chacun participe ainsi à la promotion du développement durable.

Un partenariat qualitatif

Le « Journal de Mickey » apporte sa contribution et ses exigences de qualité aux Clubs de Plage de Tourisme.

Famille Plus, marque de référence pour réussir ses vacances en famille, est également en convention avec la FNCP, afin que les Clubs de Plage de Tourisme répondent au mieux aux attentes des enfants.

L’Agence Nationale des Cheques Vacances en convention avec les Clubs de Plage de Tourisme favorise les pratiques sportives de tous les enfants en vacances.

En partenariat avec les Clubs de plage de Tourisme, la station balnéaire concernée offre à ses résidents et à ses vacanciers, une structure d'accueil sportive, récréative et éducative, permettant à tous les enfants de profiter des plaisirs de la plage et de la vie en groupe.

Des heures d’ouverture appropriées

Le Club de Plage de Tourisme est ouvert au minimum pendant toute la période des vacances estivales (juillet et août) à raison de 5 heures par jour pour 6 jours par semaine en moyenne.

Le responsable du Club de Plage de Tourisme informe le public qu’il décline toute responsabilité pour les personnes inscrites ou non en dehors des heures d’ouverture.

Un suivi et un contrôle continus

La FNCP, sous-tutelle du Ministère du Tourisme, est seule habilitée à décerner le titre de « Club de Plage de Tourisme » aux clubs qui s’engagent par écrit à respecter la présente charte.

La FNCP propose chaque année au Ministère du Tourisme la liste des Clubs de Plage de Tourisme.

En cas de non-respect de la charte, la FNCP peut retirer au club, le titre de « Club de Plage de Tourisme » sur proposition de la commission de contrôle.

En cas de contentieux entre le club et toute administration, la FNCP en collaboration avec l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, assurera le rôle de médiateur.